Le Détatouage

Le détatouage au laser: tout ce que vous devez savoir!

detatouage laser

Le détatouage: la solution pour enlever les tattoos indésirables. Depuis quelques années, les nouvelles technologies médico-esthétiques ont fait d’incroyables avancées. Enfin, il est maintenant possible d’enlever nos vieux tatouages défraîchis ! Plusieurs méthodes novatrices ont pu complètement supprimer l’encre collée à notre peau. Cette nouvelle technique est appelée détatouage. Nous sommes désormais capables d’éliminer les pigments d’encres dans notre épiderme, en y laissant pratiquement aucune trace selon la méthode utilisée. 

Qu’est-ce que le détatouage ?

Le détatouage s’effectue avec un laser qui cible l’encre et lui infuse de la chaleur. Cette chaleur, combinée avec la rapidité (nanosecondes ou picosecondes) du laser, viendra briser les particules d’encre qui finiront par disparaître. Il est donc tout à fait possible d’enlever son tatouage qu’il soit coloré ou non, car il s’agit d’une destruction des particules d’encre en microparticules qui s’éliminent par voie lymphatique. Mais attention, certains tatouages sont plus tenaces du fait de leur taille, leur emplacement, l’encre utilisé (le blanc, le violet profond ou le jaune sont difficiles à retirer) ou leur épaisseur (les tatouages en reliefs ou le maquillage permanent).

Les différents types de détatouages au laser qui existent sur le marché

Le laser Q-switch nanosecondes est une technologie de détatouage au laser connue depuis une vingtaine d’années. Elle est plus lente et assez douloureuse. Ses résultats sont que sur le noir, pas sur les couleurs et ne vient pas à bout de certains tatouages résistants.

Le laser Picosure Picoseconde est une technologie de détatouage plus récente, principalement efficace sur les couleurs noire et rouge et ne laisse pratiquement aucune trace sur la peau. Le laser Picoway Picoseconde comporte trois longueurs d’ondes (1064 nm pour le noir, 532 nm pour le rouge et le violet et 785 nm pour le vert et le bleu).C’est le plus efficace sur toutes les couleurs mais c’est aussi le plus rapide. Il nécessite moins de séances et ne fait pas de cicatrice.

Le détatouage est-il dangereux?

Le détatouage est une procédure sécuritaire, mais il est primordial de choisir une clinique réputée et professionnelle pour ce type de traitement. Nous voulons enlever un tatouage et non pas abîmer notre peau. Tout d’abord, la technicienne cherche à en savoir plus sur le tatouage et dresse une liste de contre-indications comme une éventuelle grossesse, un bronzage trop présent, une infection, une prise de médicaments systématique (anticoagulants etc.). « Le nombre de séances est variable selon le type de tatouage, la localisation, la couleur utilisée mais on est souvent sur une moyenne de 6 à 10 séances. Dans une cabine évidemment bien désinfectée, nous portons des gants ainsi que des lunettes protectrices pour effectuer le détatouage. Durant le traitement, la douleur ressemble à une forte brûlure cinglante et plus profonde à chaque nouveau flash du laser, mais par chance que c’est extrêmement rapide. A la fin nous appliquons une crème apaisante cicatrisante avant de mettre une compresse sur la zone le temps de rentrer chez vous. Ensuite, nous vous conseillons de laisser la zone à l’air libre pour qu’elle sèche. 

Ce qu’il faut faire après une séance de détatouage

Premièrement, pas d’exposition au soleil durant le traitement et après les séances pour éviter la pigmentation. On badigeonne la zone traitée d’une crème cicatrisante grasse deux fois par jour pendant une semaine car la cicatrisation peut durer une quinzaine de jours. La peau va également rougir, se boursoufler et former une croûte qu’il ne faudra surtout pas toucher sous peine de marquer son épiderme. Les lasers Picosure et Picoway délivrent des résultats très satisfaisants car on parvient à retirer complètement le tatouage sans cicatrice sur aucun phototype.

Renseignez vous sur nos cours de détatouage au laser