C'est quoi le Botox?

Le Botox: le soin anti-âge par excellence!

Le botox

Le Botox est une toxine botulique qui est apparue dans la médecine esthétique il y a environ 15 ans. Ce traitement est l’un des traitements les plus populaires et répandus dans le monde. Aujourd’hui nous ferons le point sur les différentes techniques, le déroulement d’une séance, les avantages et les risques de cette technique auxquelles des millions d’homme et femme sont séduit et qui souhaite atténuer l’effet de l’âge sur leur visage.

Les différents types de toxine botulique sur le marché : Le Botox et le Dysport

Le botox et le dysport ont le même effet c’est-à-dire que leur but est d’atténuer les rides et de rendre la peau plus lisse. Ce sont deux médicaments dont le principe actif est la toxine botulique de type A. Ils présentent cependant quelques différences dont voici les plus importantes :

La concentration de toxine du Dysport est inférieure à celle du Botox. Ce paramètre a pour conséquence qu’on obtient d’excellents résultats avec une plus petite quantité de Botox que de Dysport. Au niveau des dosages une unité de Botox équivaut donc environ à trois unités de Dysport.

Le Dysport se dilue généralement mieux que le Botox. Le Botox reste plus concentré au niveau de la zone d’injection. Avec Dysport on peut donc s’attaquer à des zones plus vastes en moins d’injections, le produit se répandant plus et mieux que le Botox.

Le Dysport permet d’observer les effets du traitement plus rapidement. Étant moins concentré, il se dilue mieux et il est donc absorbé plus rapidement. Les premiers résultats sont donc visibles au bout de 24 à 48 heures tandis qu’avec le Botox il faut compter entre 3 et 7 jours.

Dans le cas du Dysport, une moindre grande concentration de toxine et un produit plus dilué permettant que ce dernier se propage plus facilement, par contre une mauvaise manipulation peut affecter une plus grande partie du visage avec les conséquences que cela entraîne : chute des paupières ou des sourcils, paralysie temporaire de certains muscles du visage, résultats moins naturels.

De façon générale Dysport s’applique pour réduire les lignes d’expression, sa faible concentration étant idéale pour ce type de petites marques. Si l’on cherche en revanche à éliminer ou réduire de façon significative des rides plus prononcées le Botox sera plus recommandé de par sa plus forte concentration et focalisation offrant des résultats probants dans le cadre de rides plus marquées.

Le Botox dure combien de temps?

Tout d’abord, vous devez prendre rendez-vous avec le médecin de la clinique pour obtenir un rendez-vous, certaine clinique le médecin fait simplement les prescriptions au coût moyen de 50$ et les infirmières les injections, si c’est le cas votre prescription sera valide deux ans. Donc vous pourrez vous faire injecter sur cette période par l’infirmière. Si vous obtenez vos injections directement avec le médecin, aucune prescription n’est nécessaire. 

Premièrement votre professionnel repère les muscles qui sont responsables de vos rides. Il vous demandera donc de froncer, soulever les sourcils et de sourire. Les injections de toxine botulique ne sont pas douloureuses donc aucune crème anesthésiante n’est nécessaire. Ensuite il fera des point avec un crayon blanc pour les point d’entrer ou il injectera. Suite au traitement, un gonflement léger est possible au niveau des points d’injection mais ne persistera que 30 minutes. Le résultat n’est pas visible immédiatement, la décontraction des muscles se met en place progressivement. Les résultats avec le botox sont attendu environ 1 semaine suivant le traitement et le dysport 2 à 3 jours. Une visite de suivi 14 jours suivant le traitement sera planifiée pour vérifier si vous aimez le résultat ou s’il y des ajouts ou corrections à faire. Le résultat dure environ 4 à 6 mois, donc il faudra refaire le traitement pour garder le résultat. 24 heures suivant le traitement, il est important de ne pas s’allonger, d’aller dans un spa/saunas, porte d’un casque ou tout sport excessif. 

Le Botox pour le Visage

Comparativement à d’autres types de traitements en matière de rajeunissement, tels que le comblement, le lifting ou le peeling, l’injection de botox offre un effet accéléré, sans un nombre élevé d’inconvénients ou de contre-indications.Le prix d’une injection, qui varie selon la zone traitée, n’est pas exagérément dispendieux, pour les effets obtenus qui seront visibles rapidement. Contrairement à d’autres traitements esthétiques, les injections de botox demeurent un excellent rapport qualité-prix. 

Le Botox est-il dangereux?

Sachez que les injections répétitives affaiblissent les muscles du visage. Deux à trois séances maximum par an sont idéales pour conserver les effets obtenus et éviter les complications. Mal dosée, la toxine engendre un affaissement des paupières, des troubles respiratoires, des problèmes de déglutition ou une paralysie des muscles faciaux avec un figement inesthétique.

En conclusion, dès que vous voyez des signes de vieillissement sur votre peau, vous pouvez commencer ce traitement. Certaines personnes l’utilisent même pour symétriser leurs visages. Vous avez toutes les informations nécessaires pour prendre votre premier rendez-vous de consultation !

Renseignez-vous sur nos cours de botox