Les effets de la lumière bleue sur la peau

Au cours de l’année dernière, plusieurs personnes ont été contraintes de changer leur mode de vie et de passer au télétravail, ce qui a énormément augmenté le temps que les gens passent devant leur écran. Des nouvelles technologies sont maintenant apparues pour se protéger de cette lumière bleue qui est devenue un réel problème. 

La lumière bleue fait partie du spectre de la lumière solaire. En utilisant une lumière bleue visible d’une longueur d’onde de 400 à 470 nm, les dermatologues appliquent avec succès la photothérapie dans le traitement de tous les stades de l’acné. La lumière bleue à haute énergie (HEV) du soleil et des sources de lumière artificielle peut contribuer à la formation de taches pigmentaires chez les personnes ayant un phototype de peau IV ou plus foncé. Le HEV, contrairement à de nombreux autres types de rayonnement, est capable de pénétrer l’épiderme et d’atteindre le derme. Cependant, la lumière émise par nos appareils est incomparable avec l’intensité émise par le soleil. Par conséquent, en utilisant un ordinateur ou un cellulaire, il n’est absolument pas nécessaire d’appliquer des mesures de protection particulières sur la peau. Cependant, nous ne pouvons ignorer le fait que le nombre de gadgets que nous utilisons augmente chaque année, ce qui accroît le risque que notre peau reçoive une dose dangereuse de lumière bleue. 

 

La prévention est la clé du succès. Des soins de la peau appropriés, une alimentation équilibrée riche en vitamines C et E et l’utilisation de filtres de lumière jaune au coucher pour vos gadgets, qui réduisent les effets de la lumière bleue sur la production de mélotonine, l’hormone du sommeil, sont vivement recommandés pour garder une peau saine et belle.