Nos meilleurs conseils pour préparer votre peau pour l’été

Noémi Lafrenière 

Nous y sommes enfin! Le déconfinement arrive à point, au même moment que la chaleur qui arrive à nos portes. Le mois de juin nous donne un bel avant-goût de l’été qui arrive. Il faut donc commencer à préparer notre peau, et surtout la protéger des rayons du soleil qui embrassent notre épiderme. Aujourd’hui notre experte en traitement de la peau nous donne ses conseils pour une peau lumineuse, hydrater et protéger pour les prochaines semaines.

Ce qu’il faut savoir avant de s’exposer au soleil !

Le principal ennemi de la peau est bien évidemment le soleil, bien qu’il nous donne de la vitamine D et sécrète <l’hormone du bonheur>, les rayons UV sont extrêmement nocifs pour le vieillissement de la peau et des mécanismes cellulaires. Il faut donc en prendre mais avec précaution. Lorsque nous sommes exposés au soleil, comme moyen de défense notre produit de la mélanine, c’est ce qui fait bronzer la peau. Voici donc les étapes à suivre pour obtenir un bronzage sain et une peau en bonne santé cet été !

Hydratez votre peau

L’étape cruciale pour une peau lisse, douce et lumineuse ! Vous devez hydrater votre visage et votre corps autant que possible. Principalement après votre douche, mais aussi après vos baignades à la piscine. Le rituel de l’application de vos crèmes doit se faire le matin et le soir autant le visage que le corps. Je vous conseille de demander à votre esthéticienne ses recommandations de produit qui convient à votre type de peau, c’est elle l’experte alors laissez-la choisir ce qui vous convient le mieux ! Sans oublier de boire régulièrement de l’eau, et de manger des fruits et légumes riches en eau cela aura un impact considérable sur votre épiderme. 

S'exfolier le visage et le corps

Le gommage est une étape indispensable pour préparer votre peau pour l’été. Autant le visage que le corps. Exfoliez-vous le visage environ 3 x par semaine si votre peau le supporte bien et le corps 4 à 5 fois. Ce soin vous permettra d’avoir un bronzage lumineux et uniforme et votre peau sera douce comme de la soie. 

Cure contre le vieillissement

Il existe une production normale de radicaux libres dans l’organisme. Mais, leur proportion s’élève si on fume, si l’on est exposé aux UV du soleil ou à la pollution, lors des stress, et avec l’âge. Des situations dans lesquelles on a intérêt à faire le plein d’antioxydants naturels. Donc il est nécessaire de faire une cure de vitamines et d’antioxydants cette été ! Les fruits et légumes concentrent les principaux antioxydants : vitamines C et E, bêta-carotène et autres caroténoïdes, polyphénols.

Les plus riches en vitamine C sont le kiwi, la fraise, les agrumes, l’épinard, le poivron, les choux.

– La vitamine E est particulièrement abondante dans les amandes et les noisettes.

– Le bêta-carotène est le pigment orangé qui colore la carotte, l’abricot, le melon et la mangue. Parmi les autres caroténoïdes, la lutéine et la zéaxanthine se trouvent dans le brocoli, la courgette, et le navet, le lycopène dans la tomate.

 

Protégez votre peau!

L’étape la plus importante en fin de routine de soins, et tout au long de la journée! L’application d’une crème solaire au visage et au corps est indispensable pour protéger votre peau et éviter les rides prématurées. Il est également nécessaire de ne pas rester trop longtemps au soleil, prenez des pauses des rayons UV durant la journée.

Vous êtes prêtes à affronter l’été qui s’annonce chaude et ensoleillé. Profitez-en pour passer des bons moments entres amis et familles.